Vu la politique des Etats Unis en ce moment (pour prendre ce pays en
.../...
jour où ton service claque, ton mode dégradé prenne le relais.

+1000 sur tout

D'un trigger anodin (BC d'une référence de pièce seulement utilisée dans le contexte ciblé), un collecteur de données à grande échelle peut en déduire une foule de choses.

C'est un problème de surface. La collecte en source ouverte permet des miracles. Mais la collecte en tapant au sein des datas de SaaS, c'est la fête du slip (pardon, dredi en approche).

Si les sous traitants qualifiaient leurs infos publiquement disponibles et rapatriaient leurs données a minima sur du SaaS européen ou mieux, carrément en interne, la surface du terrain de foot tendrait vers celle du timbre poste.

Et, avec un peu de recul, on s'étonnerait de commencer à voir une augmentation des contrats gagnés à l'export.

Enfin, ce que je dis là, c'est pas nouveau, le problème existait déjà il y a 25 ou 30 ans, mais avec des interceptions sur d'autres modes (tel, fax, mobile, datas rtc) qui ciblaient d'ailleurs plus les grands comptes vu leur coût (Airbus & Thalès s'en rappellent encore).

Aujourd'hui, le coût de collecte s'est effondré, et ce d'autant plus que le système d'information est considérée comme un coût et non pas comme un centre de profit. Donc on délègue, sans trop y réfléchir, car on n'y voit rien de glorieux ni de stratégique. L'humain va toujours au plus facile.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à