> On Nov 9, 2018, at 12:36 AM, Stephane Bortzmeyer <bortzme...@nic.fr> wrote:
> D'autre part, je suis très surpris que ce détournement ait duré deux
> ans sans que personne ne s'en aperçoive. Verizon n'utilise pas BGPmon,
> RIPE stat ou un service équivalent ? Ils ne regardent pas de looking
> glass pendant deux ans ? Et, même s'ils ne supervisent pas BGP, ils
> supervisent forcément le RTT depuis plusieurs points de mesure et le
> détour par la Chine a dû faire un bond sérieux à la latence. Et leur
> Nagios n'a pas couiné ???

Depuis que nous exécutons un résolveur récursif, nous voyons beaucoup de
chemins intercontinentaux surprenants et inutiles des utilisateurs finaux via
leurs ISPs, qui persistent souvent pendant une longue période, malgré les
rapports de problèmes de notre part et de leurs clients.

L'un des plus grands opérateurs de téléphonie mobile a perdu toutes les
réponses entrantes de deux des serveurs de noms racine, en raison d'un problème
de routage interne, jusqu'à ce que nous le leur informions. Des dizaines de
milliers de requêtes par seconde pendant plus de trois mois.

                                -Bill