Mmmhhh, je regarde ce débat depuis quelques jours, et j’aimerai apporter mon
grain de sel (de sable ?).

- Il y a des raisons à faire du split DNS : pourquoi faire transiter par le
routeur du trafic qui reste en interne ? C’est juste du bon sens, et une
question de perf. Quand on a des backbone à 100 Gb/s ou plus, on a rarement la
même chose en externe. Garder le même nom pour un service et ne pas y accéder
par la même IP selon le lieu, je ne voit pas où est le souci.

- Sur le VPN… pour moi, et je sens que je vais lancer des débats, mais c’est
juste le futur. C’est souple, performant, c’est pas juste des raisons
économiques. On peut le déplacer si besoin, ajouter un site quand on veut, et
ça permet malgré tout de maîtriser le chiffrement de point à point, le rendre
redondant Le temps des MPLS qui ne sont pas interopérable est révolu…. La
totalité des grands groupes que je connais migre 100% de leur infra vers des
VPN.

Allez, je viens de relancer le débat. ;)