Pour moi, il y a aussi de bonnes raisons d'utiliser des VPN. Au moins deux !

1° pour limiter l'exposition d'un service. Une appli un peu obsolète et pas forcément bien écrite sera souvent plus sûre si elle n'est accessible que de l'intérieur qu'une applis bien écrite exposée sur internet. Comme on n'a pas toujours le choix des applis ....

2° pour mitiger la gravité d'une perte d'identifiant. Le login/mot de passe est un moyen d'authentification nul, et toutes les applis, loin de là, ne sont pas écrites avec un système d'authentification forte. Quand l'appli est accessible en interne, la gravité de la perte de l'identifiant est fortement mitigée.

Après, il y a la partie chiffrement sur laquelle on s’excite souvent - il n'y a qu'à voir les annexes du RGS - et qui, à mon avis, est le plus anecdotique en terme de sécurité.