On 3/15/19 2:53 PM, Toussaint OTTAVI wrote:

> Pour moi qui ne suis pas téléphoniste, mais juste firewalliste, un port
> unique et fixe, c'est déjà plus que parfait :-)
>
> Je ne pense pas que les gens qui ont conçu SIP et RTSP aient eu en tête
> les problématiques de NAT et de sécurisation que çà allait générer
> (certes, ailleurs que chez eux). On retombe sur la discussion d'un
> protocole conçu par une catégorie d'utilisateurs pour répondre à ses
> besoins propres, sans forcément tenir compte des difficultés que cela
> allait engendrer pour d'autres catégories d'utilisateurs.

> [...]

bah c'est justement bien le probleme, internet et les protocoles qui
tournent dessus sont concus pour fonctionner dans un environnement ou la
communication est directe de bout en bout.
les trucs genre nat ne sont que des verrues ajoutées au cours du temps
par les bricoleurs qui n'avaient pas assez d'adresses IPv4, plutot que
de passer direct a IPv6, qui rappelons le, fonctionnait déja tres bien
il y a plus de 20 ans...
bref, outil plus adapté, changer outil...