Stéphane Rivière (stef) writes:
> Merci de tes réponses Phil.
>
> Quelques questions subsidiaires, puisque tu m'y autorises...

> Combien de serveurs pour un cluster DRDB avec Ganeti ? J'en étais resté à
> deux max avec DRDB (hors Ganeti), avec pb de sync si bascule mal gérée en
> pseudo HA classique avec pacemaker, heartbeat (*).

        Bin j'ai environ 9 serveurs dans le plus gros cluster, et ils font
        tous du DRBD.

        Le basculement est manuel, on a regardé avec harep mais on préfère
        gérer ça manuellement.

> Cette limite de deux serveurs avec DRDB n'existe plus ?

        Ah je viens de comprendre la question. DRBD fonctionne (par défaut) en
        paire, oui, mais ça veut juste dire que les VMs on un noeud primaire et
        un noeud secondaire. On peut tojours déplacer le secondaire vers une
        autre secondaire en tache de fond, basculer primaire/secondaire
        (migration KVM), et ainsi de suite.

> Ces problèmes de synchro n'existent plus avec Ganeti ?

        On n'a pas eu de problème de synchro de ce type.

        Si il est question de faire des scénario plus évolués, du style
        DRBD vers un stack de deux autre machines (1 -> 2) cf.

https://www.suse.com/documentation/sle-ha-12/book_sleha/data/sec_ha_drbd_resource-stacking.html,
        alors non, on ne fait pas, c'est hors scope de ce que Ganeti propose,
        et c'est de toute façon suffisant.

> En deux mots pros/cons DRDB/CEPH ? J'avais retenu CEPH ok pour n serveurs
> (pas limité à 2) et pas de pb de synchro... Autre chose ?

        DRBD: pro: performance, c'est du storage local, ça va vite, surtout si
on
        change le prootocole de synchro en B (semi-synchrone). Inconvénient: on
        ne peut jamais avoir plus de stockage pour 1 seule VM, que ce que la
        machine a en stockage interne/directement attaché.

        CEPH: pro: dimensionnement absurdement aisé, fiabilité. Incovénient:
        investissement initial (on peut démarrer plus petit bien sûr), latence
        de plusieurs ms même avec du SSD, courbe d'apprentissage initiale,
        consommation électrique non négligeable quand on grossit le cluster.

> Ubuntu pour des versions plus à jour je suppose ?

        C'est quasi pareil maintenant, mais on fait tourner la plupart de
        nos VM sous 16.04/18.04 avec LXC/LXD, donc on trouvait ça bête
        de continuer avec Debian sur le métal.

> Ubuntu préférable avec Ganeti ?

        C'est pareil je dirais.

        On a même un cluster avec un mélange de debian et ubuntu. Pas
        conseillé :)

        Ça semble surcompliqué :)