20 minutes pour deployer un cluster environ, après installation de l'OS.

Parfait.

        C'est apt-get, un truc à modifier dans /etc/modrobe.d/drbd, et

S'il n'y a qu'un truc à modifier...

        ensuite gnt-cluster init...

        Bon, faut aussi prévoir la config réseau etc.

Qui est hors du scope de ganeti/xen...

        Inconvénient: pas d'IU graphique - c'est du pur ligne de commande.

Ou avantage : moins d'applics, de services, de charge et de surface d'attaque...

De toute façon tous les clickodromes finissent tous par avoir une CLI :>

Je savais pas pour Proxmox, j'utilise de plus en plus wp-cli pour Wordpress (leur nombre augmente et l'automation est l'échappatoire :).

        La 2.16.1 est sortie en avril, mais Debian était en freeze alors
        pas de paquet tout de suite.

Je vois ça :

stretch-backports (admin): cluster virtualization manager
2.16.0-1~bpo9+1: all

Cette 2.16.0 'beta' est ok pour la prod ou tu tournes dans une autre version qui a ta préférence - genre la 2.15 stable ?

On peut aussi compiler... Nos Nginx de prod sont compilés avec nos modules... C'est intéressant si une fonctionnalité est nécessaire (et à la portée de n'importe quel sysadmin si la compil se passe bien)...

        Mais c'est imbattable pour faire de la redondance avec seulement 2
        machines et un petit budget.

La doc a l'air cossue.

Et le reboot bien installé: https://github.com/ganeti/ganeti/commits/master

M'en vais tester pour notre infra v3 courant de l'année...

--
Be Seeing You
Number Six