Jonathan Leroy (jonathan) writes:

> Merci.
> J'ai regardé rapidement, mais :
>  - On est loiiin d'une install avec un coup d'apt comme avec Proxmox.
> Sur le principe ça ne me dérange pas trop, mais ça veut dire passer un
> certains temps sur l'install.

        20 minutes pour deployer un cluster environ, après installation de l'OS.

        C'est apt-get, un truc à modifier dans /etc/modrobe.d/drbd, et
        ensuite gnt-cluster init...

        Bon, faut aussi prévoir la config réseau etc.

        Inconvénient: pas d'IU graphique - c'est du pur ligne de commande.

>  - La dernière version stable date de 2015 ? Les autres releases que
> je vois sont labellisées RC ou Beta.

        Les packages sont à la traine suite à la transition Google -> public.

        La 2.16.1 est sortie en avril, mais Debian était en freeze alors
        pas de paquet tout de suite.

        C'est sûr, c'est pas pour tout le monde, et si je devais commencer à
        0 aujourd'hui, je prendrais probablement oVirt (voire proxmox, mais
        j'avait été découragé par les upgrade qui semblaient nécessiter un
        abonnement).

        Mais c'est imbattable pour faire de la redondance avec seulement 2
        machines et un petit budget.