Le 09/11/2019 à 04:40, Florent CARRÉ a écrit :
> Hello tout le monde,
>
> Je lis attentivement la mailling list et au lieu de risquer un troll sur un
> sujet existant, je préfère en lancer un dédié.
>
> Dans l'hypothèse d'une structure qui pense se lancer en 2020-2021,
> qu'est-ce qui serait le mieux en routeur BGP : hardware or software ?

en fait, la question est compliquée par le fait qu'il n'existe pas de
BGP en hardware.

la partie BGP est faite en software, quel que soit le fabriquant.

le seul truc ou la distinction hardware/software se fait, c'est le fait
d'avoir un accélérateur de manipulation de l'entête du paquet, qui est
configuré par le software, et réalise la fonction de routage du paquet

a la fin de la journée, les questions à se poser, c'est plutôt :

"quel indien a (mal) écrit le code du routeur de $société"

et

"quel indien te répondra au téléphone quand ton routeur déconnera"

pour ajouter de la complexité dans le choix :

"y aura t'il une license annuelle a payer pour l'usage du routeur",
politique commercial vers laquelle Cisco (et peut etre d'autres)
semblent s'orienter

Raph