Bonjour,

Au vu des réponses d'encore beaucoup (trop ?) de gens ici, le sacro-saint diplôme semble rester très important en France...

Ils se sont forcés à aller en cours pendant plusieurs années, et du coup ils veulent que tout le monde fasse pareil et ils ne recruteront que des jeunes au profil académique similaire, sans jamais se poser la question de la pertinence d'une telle démarche, car leur légitimé est en cause. Voir des propos du type "on ne recrute qu'à partir de BAC+2 / BAC+5..." me donne de l'urticaire. Je connais des BAC+5 archi nuls et des bacheliers exceptionnels.

Et si pour changer on parlait du handicap que le diplôme peut parfois causer ?

En ce moment on recrute, et je vois passer beaucoup de candidatures de BTS, licences... La plupart du temps je reçois des jeunes avec un CV bullshit qui parle de CIDR, BGP et Packet Tracer sur la même ligne. Quand je commence à poser des questions, j'ai vite fait de barrer les 3/4 de la partie compétences, et je m'aperçois avec effroi qu'on enseigne encore les classes d'adresses, que de donner le bornage d'un /64 est laborieux et que Linux semble être un lointain concept.

Résultat, je fini par jeter directement à la poubelle les CV de tous les candidats ayant suivi le même cursus si aucune expérience (pro, perso ou associative, qu'importe) n'est mentionnée et que la LM ne raconte rien. Pour moi, un jeune qui candidate avec juste un diplôme en poche, c'est quelqu'un qui se dit "je veux la sécurité, je ne suis pas passionné, je n'aime pas le challenge". Or l'état d'esprit et les qualités humaines, ça compte encore plus que les compétences, donc non, de mon point de vue un diplôme n'est PAS une assurance.

Je préfère donc largement recevoir la candidature d'un autodidacte avec un compte github, des objets RIPE à gogo, un site perso... que sais-je... Quelqu'un qui aime ce qu'il fait et qui sait m'expliquer en quoi il pourrait être utile à notre entreprise.

Pour en revenir à ton questionnement personnel, Cécile, effectivement le fait de ne pas avoir de diplôme te fermera certaines portes, mais veux-tu vraiment travailler dans une entreprise conservatrice qui ne recrute que sur titre ou dans la fonction publique ? Personnellement, ce n'est pas mon cas.

D'un autre côté, être autodidacte c'est bien, mais pour être reconnu il faut viser l'excellence, et ce n'est pas donné à tout le monde. Si tu es sûre de toi, alors fonce. Mais si tu hésites, il est peut-être préférable de continuer à étudier tout en continuant à apprendre par toi-même et à pratiquer (je trouve l'exemple d'Alarig très intéressant).

A+

--
Josselin Lecocq
Quantic Telecom