Bonjour,

Si tu veux ssh dans le "pc serie" il te faudra une sim avec une ip fixe.

Sinon, au mieux on dyndns, on pire, on est dans la, bref. Tu vois l'image et
c'est pas trop bonne odeur.

J'installe openvpn sur ce type de terminaux pour les faire revenir sur un
bastion. Ça fonctionne avec des SIM en CGN.

Au niveau matériel, on a la fabuleuse carte APU ( fiable. Indestructible. ) 2
ports com d'origine, un seul câblé.

Possibilité de multiplexer avec les GPIO pour aller jusqu’à un nombre de ports
illimités.

Des cartes d'extension mPCIE RS232 / RS485 existent.

 Des modems 3G/4G mPCIE ( souvent du USB sur format connecteur mPCIE )
existent.

Pour quelque chose "unpeuplusintégré" Shuttle fabrique encore des PC avec
plusieurs ports COM.

Ce type de solution te permet de ne pas avoir un openssh en version Moïse-PL2
ouvert sur internet et de maîtriser le firewall 😊

Si tu en souhaites plusieurs, on peut packager/livrer ( revendeur pcengines )

Kévin