Le 27/11/2019 à 14:02, Kevin CHAILLY | Service Technique a écrit :
Bonjour Daniel,

Bonjour Kevin

J'ai eu une expérience négative avec autossh qui avait du mal a se reconnecter
sur des connexions instables, alors que le cas ne s'est jamais présenté sur les
OpenVPN,

Pour ma part jamais eu de soucis: du délai de reconnexion oui, chez un client le routeur qui fout la m****e oui (me souvient plus de la marque), pour le reste impeccable.

Additioné au fait que si tu veux port-forwarder  on fait du tcp-over-tcp, ce
qui est une bad idea.

Je ne comprends pas: port forwarder quoi ? Tu as accès à tout avec ssh ...

Je serais interessé de savoir pourquoi tu as déployé cette solution plutôt
qu'une autre, et d'avoir ton retour d'expérience 😊

Pour la simplicité et surtout ne pas avoir à dépendre de l'infra et des administrateurs des clients.

Si nécessaire, Openvpn peut être monté entre les machines devant se connecter au client autossh et le serveur autossh

PS : Tu as du wazo-platform c5 en prod ?

Non, et vu comment c'est passé mon évolution v18 vers v19, j'en suis heureux.