Merci pour ta réponse. Je suis volontairement resté un peu flou pour pêcher
large.

Je vais tenter de répondre plus précisément, et point par point :

> Les mails n'arrivent pas chez le prestataire ou dans la boite mail ?

Ils n’arrivent pas chez le prestataire.

> As tu accès au logs du serveur de mail ou c'est l'infra du prestataire ?

Malheureusement non, mais ils sont assez réactifs quand on fait des tests.

> Tu as fait un test avec une adresse mail bidon chez
> orange crée pour l'occasion (vu que tu peux en créer comme tu veux) ?

Je ne peux pas en créer comme je veux, mais oui, j’ai fait des tests à partir
d’une adresse Orange.
J’ai même fait des tests à partir d’une adresse Orange depuis le réseau Orange.

À chaque fois que le destinataire est « cont...@profiletpatrimoine.com »,
l’e-mail n’est jamais reçu et le prestataire n’en a aucune trace.

Le même e-mail depuis la même adresse vers n’importe quelle autre adresse passe
sans problème.

> Le prestataire n'utiliserait-il pas service tiers
> comme on peut voir chez ovh (ça pourrait venir de là) ?

Je ne sais pas, mais l’e-mail n’arrive même pas à ce stade en fait :-/

J’ai pensé à certains filtres sur certains routeurs, chez Cisco notamment, mais
ils me garantissent que ce type de filtrage n’existe pas chez eux.

> Voila rapidos je n'ai pas d'autres idées de trucs à vérifier. Mais mon avis
> c'est qu'un mail ça part sans problème c'est l'essence d'internet surtout
> dans une grosse boite comme chez orange ou gmail, perso. le problème il
> vient du côté serveur client.

C’était mon sentiment/intuition aussi, mais tous les éléments semblent
démontrer le contraire :-/

Voici un exemple de transcript qui semble dédouaner le prestataire :

$ drill MX profiletpatrimoine.com @1.1.1.1
    […]
    ;; ANSWER SECTION:
    profiletpatrimoine.com.               10722   IN           MX         0
antispam.reseau-net.eu.

$ drill A antispam.reseau-net.eu @1.1.1.1
    […]
    ;; ANSWER SECTION:
    antispam.reseau-net.eu.              86400      IN           A
95.130.153.177

$ telnet 95.130.153.177 25
    Trying 95.130.153.177…
    Connected to antispam.reseau-net.eu.
    Escape character is '^]'.
    220 antispam.reseau-net.eu.
    ehlo example.com
    250-ROBOCOP.reseau-net.com Hello
laubervilliers-656-1-203-236.w217-128.abo.wanadoo.fr[217.128.2.236], pleased to
meet you
    250-SIZE 100000000
    250-STARTTLS
    250-PIPELINING
    250-8BITMIME
    250 HELP
    mail from:<t...@example.com>
    250 Sender <t...@example.com> OK
    rcpt to:<whate...@profiletpatrimoine.com>
    250 Recipient <whate...@profiletpatrimoine.com> OK
    DATA
    354 Start mail input; end with <CRLF>.<CRLF>
    subject:Testing mail
    Test vers profiletpatrimoine.com
    .
    250 Ok: queued as 54B70463DD
    quit
    221 ROBOCOP.reseau-net.com Goodbye
laubervilliers-656-1-203-236.w217-128.abo.wanadoo.fr, closing connection
    Connection closed by foreign host.

Dans ce cas l’e-mail apparait bien dans le journal de l’antispam du prestataire
:-/

Merci encore pour ton aide :)

--
François