Bonsoir Benjamin,

> Le 7 janv. 2020 à 16:48, Benjamin BILLON <bbil...@splio.com> a écrit :
>
> Ok la cellule Abuse peut en laisser passer quelques uns, après 6 mois faut
> sans doute faire un petit rappel, ouais (ça fait 6 mois que t'as le problème
> ??)

Ça fait longtemps que mon client à le problème oui, et je suis « sur le coup »
depuis mai 2019. Après avoir fait un tas de vérifications, pris contact avec
l’hébergeur de la messagerie (qui devrait s’occuper du problème) et réussi à
contacter Orange, j’ai arrêté de chercher en attendant d’avoir un retour de la
cellule abuse.
J’ai relancé plusieurs fois depuis… Et miracle (?), ou coincidence (?) je viens
de recevoir une réponse de leur part…

> Par contre tout ce qu'ils pourront faire, c'est aller chercher les logs SMTP,
> te montrer que oui, il y a bien eu une réponse affirmative (250 ok) du
> serveur de ton hébergeur, et du coup que c'est par là qu'est le problème.

Oui mais du coup ça me donne un élément à faire valoir pour que mon client
change de prestataire :)

> Au fait le NDR est revenu avec un From: postmaster@hsp.local, ce qui est un
> peu moche.

Houla :-/

> Dis-moi si tu veux le NDR (mais tu pourras sans doute reproduire le
> comportement de ton côté). Si je l'ai reçu c'est qu'a priori l'adresse
> postmaster@ de ton domaine n'existe pas !

C’est bien possible, encore un mauvais point pour le prestataire.

Merci beaucoup pour tous ces éléments, ça va me permettre d’avancer :-)

--
François