" tu vas quand même faire confiance aux bachibouzouks pour les effacer si tu
payes ?"

Pourquoi ne pas leur faire confiance ?
C'est leur business. Or le business est basé sur la confiance. S'ils font
fuiter les données ils ne seront pas crédibles aux yeux de leur prochain
"client".

 "Payer c'est la pire des choses; çà les encourage à revenir."
De toute façon comme c'est leur business, les gars reviendront toujours.
Ailleurs ou pas, mais pourquoi s'arrêter quand on a trouvé un métier rentable ?

A titre personnel je suis contre le fait de payer. Mais je ne connais pas la
teneur des données. S'ils demandent 10 millions et que Bouygues estiment les
pertes à 100 millions + perte de crédibilité + effet négatif sur la marque, il
y a de fortes chances qu'ils payent.

On verra ça dans quelques jours, si les données fuitent ou pas.

Pour régler le problème de payer ou non, voilà une proposition étasunienne :
https://www.securitymagazine.com/articles/91577-ny-senator-carlucci-introduces-bill-that-prohibits-paying-ransom
Au moins la question de payer ou pas ne se poserait plus.

Quant à la "connerie humaine", ce n'est qu'une faille parmi d'autres. Le but de
la sécurité informatique, c'est ralentir l'attaquant et de le démotiver à
venir. Mais si l'attaquant a décidé de rentrer et qu'il est compétent, il
trouvera toujours une faille, informatique ou humaine. Le risque 0 n'existe
pas, même pour les OIV. Alors pour les autres... (i.e. sous-traitant,
prestataire, etc).

Thomas