On Sat, Mar 21, 2020, at 22:35, Vincent Bernat wrote:
>  ❦ 21 mars 2020 21:26 +01, Radu-Adrian Feurdean:
>
> Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. La très grande majorité
> des eyeballs en France, c'est Orange/Free/SFR/Bouygues, non ? Surtout en
> ce moment. Aucun de ceux là n'utilise un IX pour échanger avec Google.
> Pour les autres, dès que tu échanges plus de 1 Gbps, tu as tout intérêt
> à prendre un PNI pour le prix d'un crossco (100 balles) alors que le
> port France-IX coûte mini 300 balles par mois.

Quelques points en desordre:
 - tu peux etre etonne de ce qui arrive a passer parfois sur un IX (non, je ne
peux pas dire plus)
 - le XCO par rapport a l'untilisation d'un IX se justifie *PARFOIS*. Parfois,
non, parce-que-il faut bien le brancher dans un port dans un equipement. Et la,
les choses peuvent se compliquer parfois.
 - OK, O/F/S/B couvrent une grande partie de la population d'eyeballs, mais ils
ne sont pas les seuls (et en consequence ils ne couvrent pas la totalite). Il y
en a des plus petits qui font tres bien le boulot eux aussi (voir meme parfois
mieux que certains des 4). Et ces "autres" peuvent bien utiliser les IX pour
echanger du traffic aces Google et Netflix.