>  tu as tout intérêt à prendre un PNI pour le prix d'un crossco (100 balles)
> alors que le port France-IX coûte mini 300 balles par mois.
Ben, avec ce raisonnement là, autant prendre du transit et ne pas peer ? :)
Sur FIX tu as 2 routeurs Google (3 avec PASS), tu n’auras jamais ce niveau de
redondance là sur un IX.
Au dela de ça, avec 1G au 95th, peu de chances que Google te monte un PNI…

> Et de toute façon Google n'a quasiment aucune capacité au France-IX
> (50Gd'après PeeringDB),

2x100G quand même, ça commence à faire, si mes calculs sont bons, 20% d’1Tbps !

Maintenant oui, la majorité du trafic de FranceIX, c’est du B2B, mais l’énorme
avantage pour un Google ou un Netflix, c’est de pouvoir joindre des centaines
de “petits” avec 2 ports 100G, au lieu de tirer 1 Xco par AS ou de tout passer
en transit.

Hugues
AS57199 - AS50628