On Sun, Mar 22, 2020 at 01:33:32AM +0000,
 Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> wrote
 a message of 67 lines which said:

> C'est tout a fait exact, quand je remplis ma fiche de temps en
> ligne, que je le fasse de la maison ou du bureau çà ne change pas
> grand-chose :

Je me nuancerai moi-même en disant que le VPN peut aggraver les
choses : si on regarde Wikipédia de chez soi mais via un VPN, on allonge
le trajet pour rien. Hélas, les clients VPN ne permettent pas toujours
de dire facilement « envoie le trafic qui est pour
monentreprise.example via le VPN et le reste via le lien normal ».

> Même si les totaux du trafic dans un IX ne sont qu'une partie du
> trafic global, les tendances y sont respectées.

Si j’ai affiché les statistiques à un point d’échange, c’est
simplement parce que les opérateurs privés n’indiquent pas leurs
statistiques de trafic. (C’est d’ailleurs un problème récurrent dans
les discussions sur la neutralité du réseau : les opérateurs demandent
qu’on les croit sur parole lorsqu’ils disent que les GAFA les
étranglent, mais ils n’ont aucune transparence sur le trafic.)

> Il me sert le contenu en anglais : https://www.domaine-py.com/en/
> Les détails ne sont pas importants, mais quelque part çà a détecté
> d'où je viens ou que mon ordi est an anglais, et commence déjà à me
> fournir un contenu personnalisé. Automatiquement. Le contenu
> "statique", c'est en train de devenir démodé;

Servir du contenu différent selon les langues ne nécessite aucun
calcul dynamique. Apache, par exemple, sait faire cela depuis des
années.