Hello,

Pour ceux que ça intéresse, voici les statistiques que j'ai concernant
environ 1500 abonnés étudiants logés sur un campus universitaire en France.

Graphique de consommation annoté : https://imgur.com/jPSBOel

Chez nous, le point marquant est surtout l'annonce de la fermeture des
écoles et des universités le 12/03. Entre avant et après cette date, on
constate un lissage du trafic : le pic traditionnel en soirée est moins
marqué (-29% du 95è centile calculé sur 4 jours avant / 4 jours après),
en revanche le volume de trafic reste identique.

Statistiques à prendre avec des pincettes car il semble qu'il y ait eu
un phénomène d'exode (modéré) des résidences suite à l'annonce de la
fermeture des écoles. Il est donc possible que la consommation par
abonné ait un peu augmentée sans que cela ne se constate sur le réseau.

On reste globalement à environ 1 Mb/s mesuré au 95è centile par
utilisateur, le réseau étant dimensionné pour une capacité à minima 15
fois plus importante, tant au niveau de la collecte, du transport, que
du peering et du transit.

Finalement, l'événement le plus marquant de ces derniers jours est
surtout la sortie de Call of Duty : Warzone, ayant entraînée un pic 2
fois supérieur à la moyenne lors de la soirée du 10 mars.

Bref, la saturation on en est loin.

Bon WE,

--
Josselin Lecocq