De : Mathieu Poussin <m...@mpouss.in>
Envoyé : lundi 23 mars 2020 11:14
À : Kevin CHAILLY | Service Technique <kchai...@adeo-informatique.com>
Cc : Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>; 'ben...@maleloria.org'
<ben...@maleloria.org>; frnog-t...@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Fibre OVH Fibre: trafic très perturbé, problème
général ou incident?

Je ne dit pas que c'est parfait, je voudrais volontiers un alternative qui
permet de s'authentifier sans bidouille non standard.

Je sais bien que le PPPOE c'est pas idéal a cause de l'encapsulation (conso CPU
et baisse de MTU), mais a ma connaissance il n'y a pas encore de standard pour
remplacer ca qui gère correctement (et nativement) l'authentification ? (Quoi
que en théorie on pourrait avoir du 802.1x sur de la desserte pour l'auth et un
DHCP derrière non ?)

---- On Mon, 23 Mar 2020 11:05:24 +0100 Kevin CHAILLY | Service Technique
<kchai...@adeo-informatique.com<mailto:kchai...@adeo-informatique.com>> wrote

( La dérogation Coronavirus permettant de déclencher un vendredi dès le lundi )

Avec l'augmentation du débit internet, PPPoE c'est pas bien. Enfin, pas
totalement.

Le DHCP ( Libre, Agrume ) permet de ne pas PPPoEtiser les trames coté client et
dé-PPPoEtiser les trames coté serveur.

Le démon PPPoE de la pluspart des CPE est monothreadé, ce qui fait qu'on bloque
un débit maxi assez rapidement ... a cause du PPPoE ! problème résolu par la
DHCPization, vu que l'overhead CPU est super faible ! ( du NAT et ça repart ! )

PPP a des avantages indéniables, mais quand on veut des CPE gigabit au prix
d'un rouleau de papier toilette, va falloir faire du DHCP.

PPPoE a aussi un overhead cpu coté ISP, pensez a tous ces junisco qui cuisent
juste pour décoder des trames que les CPE ont déjà galéré a encoder !

Kévin CHAILLY