Le mar. 28 avr. 2020 à 23:09, Quentin Grandemange <
quentin.grandema...@gmail.com> a écrit :

> En revanche, je ne comprends pas pourquoi on parle souvent de Grafana mais
> jamais de Kibana dans l'histoire (bien que dans la stack ELK).
> Il y a une différence fondamentale entre les deux produits qui m'échappe ?

Oui, à la base Grafana ne sait afficher que des graphiques (time-series) et
peut pour se faire se baser sur différents backends (graphite, influxdb,
prometheus, elasticsearch...). Dans les dernières versions, Grafana peut
aussi afficher des logs (provenant d'elasticsearch, de loki...), mais sa
construction actuelle fait qu'il n'est pas adapté pour "fouiller" dans
ceux-ci par exemple en ajoutant de plus en plus de filtres pour remonter
jusqu'à un évènement précis.
Kibana, quant à lui, est à l'origine conçu pour fouiller dans les logs, et
il sait aussi afficher graphiquement des time-series basées sur des
agrégations temporelles de valeurs provenant de ces mêmes logs. Ca le rend
plus souple que Grafana sur ce point, mais en revanche il ne sait se baser
que sur elasticsearch.

Le choix s'oriente donc selon l'usage qu'on compte en faire: plus orienté
log ou plus orienté métrique. Sachant que même si la stack ELK sait faire
les deux, les métriques seront d'un ordre de grandeur plus performantes
sous prometheus/influxdb (et donc Grafana) que sous elasticsearch (et donc
Kibana).

Pour ma part j'utilise les deux, chacun dans sa spécialité.

Hervé BRY
Administrateur Système
Geneanet (http://www.geneanet.org)