> Michel Py a écrit :
> Ce n'est pas tellement STP ou 802.1q qui me chagrine dans cette
> combine, c'est la gestion de la table CAM dans le switch.
> Rappel de base : la CAM est construite en écoutant l'adresse MAC
> source et en l'associant au port sur lequel le trafic est arrivé. Il
> peut y avoir plusieurs MAC par port, mais pas plusieurs ports par MAC.

> Vincent Bernat a écrit :
> L'association MAC/port se fait par VLAN.
> sh mac address-table
> sh platform mac-address-table mac-address X vlan Y

Et ce que Sébastien veut faire c'est d'injecter un VLAN dans un autre tout en
encapsulant un VLAN dans un autre en même temps. Le moindre grain de sable
là-dedans et çà va foirer nettement plus vite que sans le câble qui crée une
boucle entre deux ports. Le code Q-in-Q pas sec, ou quelque chose d'autre écrit
avec les pieds, ou une config pas bonne, ou le matériel qui chauffe et perds
les pédales, et çà part dans les choux.

Les accidents, çà n'arrive pas qu'aux autres. On est plusieurs ici à avoir vu
du trafic qui arrive sur ton port alors qu'il ne t'es pas destiné, ou le trafic
d'un autre VLAN qui arrive sur le tien.

Souvent, c'est l'accumulation de petits trucs un peu crades qui fait planter un
réseau; individuellement, çà passe, mais quand on en a trop en même temps c'est
pas bon. La prévention des boucles dans un réseau, c'est un concept important.

> Radu-Adrian Feurdean a écrit :
> Mais encore un fois, dans le cas present on parle d'un switch initialement
> prevu pour de la bureautique (3750 -> campus networks)

Et c'est un super bon switch dans ce contexte mais en effet çà n'a probablement
pas été testé dans ce genre de condition.

> Sébastien a écrit :
> J'aimerais vraiment avoir un retour sur du 3750X sur lequel cela ne
> fonctionne pas !

Cà fonctionne sur un 3750 et pas sur un 3750X ? Si c'est le cas, c'est
l'exemple parfait de pourquoi il ne faut pas faire ce genre de bidouille.

> David Ponzone a écrit :
> Ajoute un 3x50, t’en as pour 400-500€

Je plussoie, si c'est faisable en tant que place dans la baie et conso. En
plus, çà te donne un hot spare dans la baie (tu peux mettre la bidouille en
place temporairement), pas négligeable ces jours-ci avec les limitations sur le
déplacement. Même si tu vas quand même créer une boucle, çà limite le risque.

Michel.