On Fri, Sep 4, 2020 at 8:25 AM Fabien H <frnog.fab...@gmail.com> wrote:

> ton
> pour
> >

> OK et donc QUIC en est un exemple
>
> Du coup les fournisseurs type Netflix recherchent avec l'UDP un certaine
> réactivité / diminution de la latence ? Parce qu'avec l'augmentation des
> débits des liens Internet, l'overhead TCP devient moins problématique ?

Pour l'amélioration de la réactivité, et donc ceci ne concerne que
l'interface de navigation, il suffit d'augmenter la densité de son CDN pour
réduire la latence au maximum (en rapprochant les serveurs des clients).

Concernant l'overhead TCP, j'ai du mal m'exprimer:
Le comportement de la pile TCP (donc son overhead) existe toujours, mais
elle est embarquée dans le logiciel client (qui réimplémente sa propre pile
TCP en espace utilisateur).
Le logiciel client va encapsuler son TCP personnalisé dans de l'UDP
«standard» géré par n'importe quel OS.
Le but ici étant d'avoir, comme mentionné dans ce thread, un algorithme de
congestion TCP adapté à l'usage: Vu les quantités de données servies,
l'impact des améliorations, même insignifiantes, ont des répercussions très
importantes.