De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> De la part de Michel Py
Envoyé : jeudi 15 octobre 2020 19:36
À : Frank ALEXIS <alexisfr...@gmail.com>; David Ponzone
<david.ponz...@gmail.com>
Cc : frnog-tech <frnog-t...@frnog.org>
Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Borne Wifi

> Frank ALEXIS a écrit :
> Le pays "par erreur" m'intéresse pour "ça capte encore mieux"

Comprendre la notion de PIRE (EIRP en anglais). En France, et en particulier
pour les liaisons PTP en 5.8GHz, la limite est ridiculeusement basse, 1000 fois
moins que ce que j'ai ici : 60 dBm soit 1000W pour 5725-5850 MHz comparé au
ridicule 30 dBm / 1W en France, si je ne me trompe pas.
https://help.ui.com/hc/en-us/articles/115011790808-airFiber-What-is-the-Maximum-EIRP-in-the-United-States-

30 dB, c'est la différence entre un trombone en guise d'antenne et une parabole
de 50cm correctement alignée. Quand on configure du backhaul avec quelque chose
du genre Ubiquiti AirFiber c'est le jour et la nuit.
En termes de FAI WiFi, voici la politique Française :
https://waterfordwhispersnews.com/wp-content/uploads/2019/03/shutterstock_563560762.jpg

C'est tellement ridicule que certains ont "par erreur" configuré un autre pays.
En tant que professionnel je ne recommande pas de le faire et surtout pas en
ville en omni, mais du PTP directionnel au milieu de la campagne, il y en a ici
qui truandent un peu la PIRE et qui apparemment ne se sont pas fait piquer ;-)

Comme mentionné précédemment : faut changer les 2 cotés à la fois.

Michel.