Merci à tous pour ces réponses. J'ai appris quelques trucs, notamment l'existence du CCA (je comprends pourquoi, le cuivre est cher, mais je ne savais pas qu'on en était arrivé là).

Je vais donc partir sur du cat6 classique bien raide, mon ambition étant le 1G en passant par des gaines existantes. Je pourrais fibrer mais je n'ai pas le matériel, et pour le moment çà se terminerait avec des convertisseurs, donc on verra quand cela se présentera.

Par ailleurs si par hasard quelqu'un sur la liste en RP possède du rab, je peux échanger contre divers matos en stock (cpe cisco divers, petit fw srx, mediaconv, sfp, xfp, etc..) en MP.

--

Raphael Mazelier