> David Ponzone a écrit :
> C’est pas exactement vrai, et donc je me corrige car les carriers américains,
> dont ATT, délivraient du ISDN-PRI.

Peu car difficile à obtenir, par rapport à du T1 POTS. Je m'en rappelle assez
bien, dans au tournant du millénaire je faisais en grande partie du DS-3 ISDN
(28x PRI), et même en étant chez un carrier (MCI) on avait des difficultés à
l'obtenir; tous les gros switch genre 5ESS n'en étaient pas forcément équipés
(ça coutait un bras, les cartes de 5ESS et gros switch du même genre).
Physiquement un T1 POTS c'est pas différent d'un PRI, ce qui manquait ce
n'était pas l'infrastructure physique mais la partie à quoi le connecter dans
le gros switch. Un T1 avec 24 canaux de voix c'était considérablement plus
facile à obtenir et nettement moins cher qu'un PRI. Il n'y avait pas de
demande, tout le monde préférait le bon vieux CSU/DSU ou on pouvait utiliser
certains canaux pour la voix et d'autres pour les données (il y avait encore
pas mal de frame-relay). Très répandu en entreprise.

> Après, tous les choix US ne sont pas intelligents...

Il y a des fois ou c'est plus pragmatique; ce que les langues de p... disaient
à l'époque :

It Still Does Nothing
Innovations Subscribers Don't Need
I Still Don't kNow
I Still Don't Need
I Smell Dollars Now

> A mon avis, juste une philosophie différente, car aux US, tu me corriges si
> je me trompe, les services étaient délivrés en mode Centrex par le Public
> Switch du CLEC.

Non pas vraiment, on ne peut pas généraliser.

> Echec, car effectivement, pas de besoin de 2 lignes en GP,

L'inverse ici, car même avant l'Internet c'était déjà courant d'avoir 2 lignes,
1 pour les ados. Avant l'aDSL, j'avais comme tout le monde une 2ème ligne rien
que pour le modem, le problème ici c'était plutôt que c'était pas toujours
possible d'avoir plus que 2 lignes. L'ISDN aurait donc été utile, si le cout
n'était pas prohibitif.

> Ceci dit, j’ai jamais dit que l’ISDN n’allait pas disparaitre, j’ai juste dit
> qu’il était un peu exagéré de dire que ça avait foiré.

25 millions d'abonnés ISDN  au lieu de 1,3 milliard analogique, moins de 2%. Il
te faut quoi pour dire "foiré" ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Integrated_Services_Digital_Network

Michel.