De : Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>
Envoyé : mercredi 10 février 2021 02:14:25
À : BRUYELLES ALEXANDRE; Erwan David; frnog@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [MISC] Les âneries que les vendeurs nous racontent

Mail externe : n'ouvrez pas de lien ou de pièce jointe si vous ne connaissez
pas l'expéditeur

> BRUYELLES ALEXANDRE a écrit :
> Une des mis-conceptions communes, y compris sur cette liste, c'est qu'un
> ALG read-only dispose d'une complexité équivalente à un ALG read-write

L'ALG read-only c'est le même code que l'ALG read-write avec un drapeau. Qui
c'est qui écrirait du code qui ne supporterait pas NAT et installerait 2
versions différentes ?

> Dire qu'un nat n'est pas tellement pire qu'un pare-feu à état, donc, c'est
> peu sérieux.

C'est exactement la même chose sauf que ça ne change pas l'adresse ou le port,
le même code, dans le même pare-feu. L'analyse pour savoir quels ports
supplémentaires il faut ouvrir ne change pas. Il n'y a pas que NAT et pare-feu
qui fonctionnent comme ça, d'ailleurs : les load-balanceurs c'est souvent le
même principe.

> Quant aux avantages du nat, on les cherche encore.

Il n'y en a pas, c'est surement pour ça que tout le monde s'en sert, hein.

Michel.