Bonjour,

Le 28/02/2021 à 04:34, Michel Py via frnog a écrit :
David Ponzone a écrit :
En GP, j’en parle même pas, on pourrait presque vivre sans transit avec 10
peelings :) J’exagère, à peine...
Pas ici; j'ai l'impression que la notion même de peering est en train de
disparaitre. Ici, pour peerer il faut souvent payer, à un niveau qui fait que
ça ne vaut pas souvent le coup et qu'acheter du transit est souvent préféré.

En France aussi, le tarif IX est kif kif avec le tarif de certains transits.
Pour les débits inférieurs à 40G, tu trouves plusieurs opérateurs de transit moins chers.
Et à partir de 40G, cela peut repasser un peu en faveur des IX.

Je pense que tout est question d'échelle et de ratio, dans une même zone géographique:
 - combien vas-tu avoir de clients potentiels pour un IX ?
 - combien vas-tu avoir de clients potentiels pour un transit ?

10, 100 ou 1000 fois plus de clients pour un transit ?
Dans ce contexte, avec un trop faible volume de clients, cela me parait difficile d'être rentable pour un IX, et le prix s'en ressent.

Aujourd'hui le prix reste un facteur déterminant :
Combien de nos confrères hébergeurs ont envisagés de faire du peering, mais trop peu consommateurs, sont restés sur leur transit à quelques centaines d'Euros ?

Concernant la disparition de la notion de peering,  j'espère que cela ne se produira pas. Je vois plus le peering et les IX comme des opportunités techniques et relationnelles non offertes par les transitaires.

Technique : maitrise de l'infra, optimisation des chemins, etc.
Tu peux agir sur les annonces de ton AS sein de l'IX avec une finesse jusqu'à l'AS tiers, par exemple limiter/isoler un dysfonctionnement/surcharge pour favoriser un meilleur chemin.

Relationnelle : échanges humains avec tes pairs (à l'instar de FRNOG)
Les IX que je connais, organisent des réunions pour te permettre de rencontrer/discuter avec tes confrères : technique, retour d'expérience, business, etc.

Bon Week-End ensoleillé :-)

--
*Emmanuel DECAEN*