> Kevin Thiou a écrit :
> Mais si tu veux faire un "load-blancing" et que tes deux routes sont apprises
> en eBGP sur
> 2 routeurs différents, il faut que tu puisses comparer une route eBGP et une
> route iBGP.

Ah ce que tu veux faire c'est "Traffic Engineering", vaste sujet.
Tu envoies le trafic à Router A, qui a tendance à préférer envoyer le trafic
vers le transit auquel il est connecté, et tu voudrais qu'il envoie une partie
du trafic à router B, qui a un autre transit (si je comprends bien) ?

Situation typique quand les 2 transits ne sont pas du même tiers, par exemple
un tier-1 et un tier-2, la route annoncée par le tier-1 que tu reçois sur
Routeur A va souvent avoir un AS-PATH plus court que celle annoncée par le
tier-2 que tu reçois sur Routeur B, donc le trafic aura tendance à préférer le
"gros" transit et tu as un déséquilibre.

Qu'est-ce que tu peux faire ? Premièrement, c'est d'envoyer ton trafic à router
B au lieu de routeur A (encore mieux, que du côté interne ils soient une paire
VRRP, et que tu configures B à être le Master). Ca ne vas pas forcément
inverser la situation, en particulier si le transit connecté à B est plus
"petit" que celui connecté à A, ça pourrait même équilibrer la situation. C'est
un peu brutal, mais ça vaut le coup d'essayer.

Deuxièmement, sur le routeur auquel tu veux donner plus d'importance (B dans ce
cas), il faut favoriser une partie des routes que tu reçois en changeant
quelque chose qui est au-dessus de AS-PATH dans le processus de décision,
typiquement LOCAL_PREF avec une valeur élevée. En termes Cisco, tu mettrais set
local-preference $valeur_élevée dans une route-map qui matche une partie des
routes. Quand Routeur A reçoit la route iBGP en provenance de Router B, il va
la préférer à la route eBGP qu'il reçoit de l'autre transit, parce que
LOCAL_PREF est plus élevée.

En jouant sur la sélection des routes auxquelles tu appliques la LOCAL_PREF
plus élevée, tu influences la balance de ton trafic sortant.

Pour influencer la balance du trafic entrant, c'est moins controlable, il faut
faire un prepend de ton propre AS sur tes préfixes quand tu les annonces au
transit que tu veux défavoriser en entrée.

Michel.