> Radu-Adrian Feurdean a écrit :
> Baie-a-baie moins de 5 dB, tu peux tenter tout betement avec du LR4.
> Certains fabricants ont meme des LR4 "20km" (juste un peu boostes).

Oui ça se tente aussi, chez fs.com leurs LR4 40G ils les donnent pour 10 km, 2
km de plus ce n'est que 1 dB, ça peut passer. Et c'est 1/3 du prix du ER4.
Le problème de faire ça, c'est que quand t'es déjà au-delà de la spec et que la
pelleteuse passe, la soudure pour réparer ça risque d'être la goutte d'eau qui
fait déborder le vase et ta liaison passe plus. Bon, l'hopital qui se fout de
la charité, j'ai déjà fait; surveiller CRC.

> Jérémy a écrit :
> En réalité, ne te fais pas chier.

Justement, Nicolas avait envie de s'emmerder avec ça, je crois :P

> Les optiques modernes (et no-name), notamment les FS, sont capable de traiter
> des signaux
> trop puissant, jusqu'à +1 dBm (oui, déjà vécu, et fiable dans le temps, sans
> CRC).

Oui, il y a de grandes chances que ça marche sans atténuateur.

> L'optique risque de chauffer un peu, mais dans la réalité,

Les QSFP+ ER4 ça chauffe pas mal ceci dit, même si le package est un peu plus
gros il y a 4 lasers, faut pas décourager les bonnes volontés des gens qui
veulent faire les choses proprement.

> J'ai une liaison de ce type en production, j'avais que des 40 Km sous la
> main pour un lien qui n'avait aucune importance et qui ne fait que quelques
> centaines de Mètres. ça tourne depuis plus de 4 ans sans soucis.

T'as des sous en trop :P ? les 40km 40 G ça vaut encore 800 balles même chez
fs.com.

Michel.