Le 19/04/2021 à 19:28, Richard Klein a écrit :
> Je trouve bizarre que dans les échanges dans cette conversation sur
> l'histoire des télécoms il n'y ait pas un indien pour les signaux de fumée
> et un cow-boy pour le télégraphe. C'est quand même les premiers à envoyer
> des bits pour communiquer .

On a eu 'avant' ou 'en même temps' le télégraphe Chappe... Et si on
regarde du coté des chinois, ils devaient aussi avoir un internet visuel
il y a quelques milliers d'années dans le même style.

> Il manque aussi beaucoup de référence sur les BBS avant les minitels et nos
> US robotic et le firmware/rom a flasher.

Ok, je m'y colle :)

:) Sysop Atlansys BBS, node de Modula BBS, full red eyes beast of course
(USR Courier, Terbo jusqu'à Everything). J'avais même du lui changer sa
carte fille pour les upgrade de firmware suivants...

L'USR Courier c'est le truc qui marchait encore sans broncher (je les
recyclais dans les 'années fax' avec Hylafax sur le serveur
d'entreprise) quand, suite à un coup de foudre et une remontée par la
terre et les lignes téléphoniques :

le filtre ADSL était explosé,
l'agrume box défoncée,
l'alim du serveur dégagée malgré l'onduleur (mauvaise équipotentialité
de la terre du client),
quelques stations ondulées en rade aussi

Vécu deux fois ça pour en arriver à la conclusion que pour les flinguer,
fallait les passer sous la roue de camion ou mettre l'entrée
téléphonique au 380V. Ils avaient fait aussi une version ISDN
d'ailleurs, les trucs avaient un boîtier blanc...

--
Be Seeing You
Number Six