> Stephane Bortzmeyer a écrit :
> Il y a une définition officielle de « 5G » ? J'avais plutôt l'impression que
> c'était un terme
> marketing qui pouvait désigner un groupe de technologies, toutes déployées
> ensemble ou pas.
> Cf. la polémique entre Orange et Free pour savoir si la 5G de Free est de la
> « vraie » 5G.

+1

C'est un peu comme "SD-WAN" ou Cloud, un fourre-tout marketing. Ici on dit
CHIAAS ;-)

Il n'y a d'ailleurs pas de standard en télécoms, si on regarde dans un passé
récent ce qui a existé ou existe encore :
CDMA, TDMA, GSM, UMTS, EV-DO, Edge, HS-DPA, LTE, GPRS, et j'en oublie. C'est
une véritable tour de Babel.

> Christophe Desnoyer a écrit :
> mais, mon point, c'est qu'un modèle économique, même en vraie monnaie, basé à
> l'usage ne peut pas fonctionner pour un réseau à débit dérisoire, comme ici.

+1

Michel.