Bonjour à toutes et à tous,

Je précise : un des deux transits possibles est Comcast, et je suis au courant
que ça ne court pas les rues en France. Ceci étant dit, s'il y en a parmi vous
qui peerent ou achètent du transit avec AS7922, je suis preneur du retour.

Le dilemme : 2 transits, un simple /24, pas donc pas moyen d'annoncer le /23
aux deux et un /24 à chacun. Prepend et localpref, je connais; c'est un sujet
qui revient tout le temps. Il est bien connu aussi que deux transits différents
dont un est un Tier-1 et l'autre un Tier-2 vont naturellement favoriser le
trafic vers le Tier-1, à cause de l'AS-PATH qui a tendance à être plus court.

Les questions à 1000 balles (plus ou moins la même question) :
Est-ce que, pour un meilleur équilibre sans bidouiller, il vaudrait mieux que
l'autre transit soit un Tier-1, ou un Tier-2 ?

<trolldi>
Est-ce que Comcast est vraiment un Tier-1, malgré ce que leur marketing dit ?
Cette question est valide aux iouéssè, pas dans l'hexagone. Il y en a parmi les
lecteurs/trices qui ont voyagé.
</trolldi>

Je suis poli, je ne demande pas si $big_french_fai est un Tier-1 :P

Réponses en privé bienvenues sans fuites, mais en public pour le bénéfice de la
liste préférées.

Merci,
Michel.