On Mon, Sep 06, 2021 at 06:30:34PM +0200,
 DUVERGIER Claude <frnog...@claude.duvergier.fr> wrote
 a message of 114 lines which said:

> et `dig` me réponds "not found" / "no more"

Je voudrais bien la réponse complète, notamment pour savoir quel
serveur il a interrogé.

> Ma première question est donc : ais-je bien choisit la bonne solution
> technique pour éviter d'avoir un .local (ou .lan, etc.) à l'avenir peu
> certain tout en ayant une zone bien à moi.

Oui, c'est la bonne pratique.

> Le nom de domaine "ma_societe.com" étant enregistré chez OVH j'ai ajouté
> les 4 enregistrements suivants dans la zone "ma_societe.com" via le
> Manager d'OVH :
>
> ```
> interne        IN NS     interne-ns1
> interne        IN NS     interne-ns2
> interne-ns1    IN  A     10.0.0.1
> interne-ns2    IN  A     10.0.0.2

Parfait. Attention toutefois aux résolveurs qui, par défaut, ne
renvoient pas les adresses privées (RFC 1918) pour éviter les attaques
par changement. Si le journal de BIND contient des "client
127.0.0.1#47583: RFC 1918 response from Internet", le problème est là.

> Après propagation, un :

Le DNS, ce n'est pas BGP, Il n'y a pas de propagation
<https://www.bortzmeyer.org/dns-propagation.html>.