> Pierre Colombier a écrit :
> Petite reflexion connexe au sujet propos des onduleurs et autres alims
> redondées.
> Pourquoi est-ce qu'en environnement datacentre on reste collé sur le système
> 230V 50Hz ?
> OK, le PC classique ou même le serveur d'entrée de gamme a besoin d'une alim
> "normale".

Pour des raisons de standardisation, en effet.

> L'étage d'entrée d'à peu près n'importe quel alim de serveur ou équipement
> réseau, c'est basiquement un pont de diodes suivi de gros condensateurs.

Ca, c'était l'alim de grand-papa, le pont de diodes qui redresse et les condos
qui lissent. Ca fait des lustres que ce n'est plus comme ça, toutes les alims
modernes sont à découpage.
Je conseille les excellentes vidéos de Stéphane Marty (Deus Ex Silicium) et
celle-ci en particulier sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=o0V5F9aLUM4

> et la plupart fonctionnenent avec a peu près n'importe quoi entre 130 et 350V.

C'est vrai, quoi que 350V c'est un peu pousser.

> Dès lors, pourquoi s'emmerder avec des systèmes qui travaillent en
> courant alternatif qui sont à la fois chers et compliqués à mélanger.

Question légitime, et les raisons sont dans le reste du fil.

> Stéphane Rivière a écrit :
> Il y aurait des tonnes de raisons (en sus de devoir développer des alims
> spécifiques)

En fait, la plupart des alims modernes fonctionnent sans problème avec du
courant continu si le voltage est suffisant, j'ai fait plusieurs fois.
Donc, si on fournissait du 192V continu, ça marcherait pour le matériel réseau
/ serveur.

> mais je m'arrêterai à la première : en DC, même 110V est très très mortel (le
> continu, ça colle vraiment). Du 325V, n'y pense même pas, surtout avec des
> ampères à gogo : il y aurait du poulet grillé à tous les étages du DC...

Oui. Quoi que, la sélection du genre "Darwin Awards", ça ne serait pas
forcément mal :P

Techniquement, il y a principalement 2 choses qui ont besoin de l'alternatif :
les moteur, et les transformateurs.
Un moteur genre compresseur de clim conçu pour l'alternatif, ça ne marchera pas
en continu; il y a des moteurs pour le continu, mais ça ferait plein de trucs à
modifier.
Pour les transfos, pas de solution. Dans le domaine des alims ça devient rare
mais il y en a encore : dans l'alim de grand-papa, ce qu'il y a juste avant le
pont de diodes c'est un transformateur qui réduit le voltage du 220V alternatif
en 12V ou 24V alternatif, qui est redressé par le pont. Dans le domaine
industriel, le changement de voltage, ça reste le domaine du transformateur.

Sur le papier, la question de Pierre est bonne : au lieu de s'emmerder avec un
onduleur de datacenter qui coute un bras, on pourrait assez facilement fournir
du 192V continu sorti directement des batteries, qui aurait l'avantage
additionnel d'être "online" tout le temps. Je pense que c'est principalement un
problème économique.

Michel.