Bonjour,

Beaucoup de spams sont envoyés de machines corrompues, perso ou serveur. Ce contrôle permettait (c'est peut-être moins le cas maintenant) d'éliminer beaucoup de ces machines.

La configuration correcte de la résolution DNS inverse pour un serveur de messagerie est essentielle. Je dirais même que c'est la base. C'est un critère suffisant de rejet pour beaucoup de messageries... peut-être parce que c'est un contrôle facile à mettre en place au niveau d'un MTA sans avoir à installer un vrai antispam.

Je n'ai pas re-testé récemment, mais Google/Gmail, entre autres, rejettait les mails de serveurs sans résolution inverse valide. Chez d'autres, même si ce n'est pas bloqué directement par le MTA, c'est pris en compte dans le scoring du mail réalisé par les antispam.

Il y a aussi des RBL qui utilisent ce critère... Même Microsoft demande que la résolution inverse soit correcte pour pouvoir être retiré de leur black list.

Le nom de domaine du serveur qui envoie le mail n'a pas besoin de correspondre à celui de l'émetteur du mail. En revanche, il y a d'autres outils (SPF, DKIM, DMARC) qui permettent de vérifier qu'un serveur est habilité.

Alain