Si on revient au problème de base (la perte de la référence GPS), toutes
les sources de temps NTP ne sont pas basées sur le signal GPS.

Certains serveurs de strate 1 NTP sont basés sur le signal GPS, mais il
y a aussi des serveurs basés sur un réseau d'horloges atomique. C'est le
cas de l'observatoire de Paris (OBSPM), du NIST etc.

Donc dans le scénario décrit par Michel, NTP continuerait à donner une
référence correcte à quelques ms près.

Ce n'est que si on a besoin d'une source précise à moins d'1 ms (soit
PTP) que le problème se pose.