> Il n'y a pas de regret à n'avoir pu apprendre la navigation au Sextant ;
> c'est désormais une technique d'une autre époque.

Oui, mais qui marche sans piles :)

Sinon, question "autonomie à bord", je trouve ça assez ultime (mais
bon... 2 GPS à bord + des piles de secours et ça le fait, on est d'accord).

> bas sur l'eau), réaliser, au large (évidemment), un relevé opérationnel
> au sextant relève de l'exploit aujourd'hui.

Pas faux :) mais sur un cata (formule que je déteste absolument coté
voile mais que j'apprécie coté confort et manœuvres au port), c'est
moins vrai.

> Un (vrai) sextant reste néanmoins un objet magnifique ; nostalgie…

Par des circonstances étranges, j'ai pu récupérer un Octant et surtout
un sextant de capitaine, avec son coffret à son nom, d'il y a deux
siècle. Ce dernier est complet (toutes ses optiques et filtres).
Magnifique...

> Par contre ce qui est extraordinaire c'est que les éphémérides nautiques
> sont toujours éditées par le Bureau des Longitudes de l'Institut de
> Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE) !

Peut-être parce que le papier marche sans piles ? :)

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France