Bonjour, Arduino, ESP32,ESP8266 comme bases et effectivement du lorawan. As tu une idée de la distance a couvrir ? Pour faire rêver sur le sujet je vous invite a consulter un exemple de mise en œuvre: https://randomnerdtutorials.com/esp32-lora-rfm95-transceiver-arduino-ide/
Le module rfm95 semble un classique dans le genre et pour un prix abordable. Bien sur il faudra gérer l'alimentation mais Lora est orienté low power et puis sur du soft il est toujours possible de gratter quelques mA voir uA.. Panneau solaire et batterie Lithium ,sinon simple régulateur de tension pour récupérer l'électricité de ton alternateur. Il est aussi possible de faire du LTE-M. SigFox je pense que c'est mort. La dernière techno .que je désire tester est Kineis... c'est pour faire de l'IOT par satellite . Problème le kit de Dev n"est pas dans mon budget et il faudra signer un NDA. Le PDG ne répond pas aux emails alors qu'un certain Xavier prend toujours le temps de répondre aux Emails même si la proposition/idée est mauvaise avec en bonus une explication :-) Bref si un mécène me finance le kit de dev Kineis c'est facile a faire. Je suis en cours d'équipement en Gateway Lorawan si vous avez des conseils a donner pour débuter ou les pièges a éviter ? Bonne soirée Richard Le lun. 13 déc. 2021 à 20:21, Toussaint OTTAVI <[email protected]> a écrit : > Bonjour la liste, > > J'ai une micro-centrale hydroélectrique qui récupère des informations de > sa prise d'eau distante via un câble souterrain sous la forme d'une > boucle de courant 4-20mA. Le câble a 40 ans, il est mort, et très > difficilement remplaçable. Je souhaite le remplacer par une liaison > radio. Sachant qu'il y a dans le même temps une réflexion plus globale > pour la mise en place d'un réseau LoRa / LoRaWAN, je recherche des > solutions techniques permettant d'acheminer des informations de contact > sec ou de niveau entre deux points : > - Prise d'eau : Capteurs contacts secs et capteurs de niveau > piézoélectriques -> Transmission LoRa. Il n'y a pas d'alimentation > électrique, il faudra probablement alimenter par un petit panneau > photovoltaïque, donc il faut une faible consommation électrique (pas > forcément compatible avec du 4-20mA) > - En raison de la configuration géographique, il est peu probable que la > communication directe en LoRa entre les deux points soit possible. Il me > faut donc un point haut intermédiaire (que j'ai), avec soit un > "répéteur" LoRa si çà existe, soit une gateway LoRa-IP. > - A l'autre bout, récupérer l'information (LoRa ou IP), et la > "présenter" sous format 4-20mA directement compréhensible par l'automate > de régulation. > - Configuration évolutive : j'ai besoin de ce dispositif assez > rapidement, mais à moyen terme, çà va évoluer vers un vrai réseau avec > plusieurs sites et plusieurs infos à transmettre. > > Merci par avance aux pros du LoRa / LoRaWAN de bien vouloir m'éclairer, > sachant qu'à part la couche radio que je maîtrise un peu, je ne connais > absolument rien à cette technologie :-) > > --------------------------- > Liste de diffusion du FRnOG > http://www.frnog.org/ > --------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
