Hello,

Parfois, le bon vieux NF C15-100 qui de base s'applique surtout pour les logements est pleines de bon sens !

La distribution en RJ45 donc cuivre est du bon sens pour un usage "normale" (non une salle d'hébergement ou un répartiteur n'est pas un usage "normal"). Après, clairement, rien empêche d'utiliser pour du neuf ou rénovation du 6a aulieu 5e pour permettre le 10gbit/s en "end-user".

Après, dans le cadre de la connexion d'un sous-répartiteur d'étage au répartiteur principal, je suis vraiment plus partant pour faire un cablage mixte Fibre/Cuivre. En somme, on met : - Un petit 6Fo voir 12Fo (précablé ou non) entre le SR et le Répartiteur principal
- 4 RJ45 en cat 7a mini pour supporter le 100G Cuivre

La fibre jusqu'au poste est un non sens actuellement en terme de cout hardware sauuuuf si il y a un besoin spécifique comme connecter un NAS ou poste de surveillance ou autre en fibre directement via le SR...

Enfin, grand débat =)

Laurent