euh sur ce coup là, je ne suis pas d'accord.

Tous les produits de la gamme "pro" ont une alim 220V intégrée, certains une double, d'autre non.

Sur les petit routeurs et switchs, milieu de gamme quasiment tout est compatible POE passif 24V ou utilise une alim DC 24V séparée. voir les deux pour la redondance mais la redondance n'est probablement pas l'objectif sur cette gamme de produits.

Les produits POE 802.xx "af" ou "at" (souvent des AP wifi) sont tous compatibles avec du 24V passif.

Il n'y a que les tout petites box qui sont parfois en micro-usb (5V) ce qui est finalement pas mal pour faire de boites à VPN qu'on alimente avec le port usb de son ordi.

Alors ok, c'est un peu diversifié mais "délire complet" ça me semble très très excessif.