Le 09/10/2022 à 08:39, Sidh a écrit :
Pour être honnête, je ne sais plus trop comment aborder ce problème ... Recours juridique ?

Ce n'est jamais une très bonne idée :-) Surtout sur un FTTH pour lequel il n'y a aucune GTR ! J'ai deux clients qui ont voulu aller en justice par le passé. Les deux ont gagné... un mois gratuit de dédommagement :-)

--
Plus sérieusement, il y a deux approches possibles :

- Toujours avoir deux liens, ou au moins un plan B auprès d'autres opérateurs locaux "à taille humaine". La semaine dernière, j'ai eu une fibre cassée, apparemment dans une chambre qui a été recouverte par le voisin lorsqu'il a goudronné son parking ! Autant dire que, même avec les bons interlocuteurs, çà ne va pas se résoudre en 48h. Surtout que le voisin en question est le principal concurrent :-) J'ai donc passé un coup de fil  à mon "plan B" (un WISP local) à 11h. A 14h, il était sur le toit, et à 16h, mon client avait un accès Internet opérationnel.

- S'agissant visiblement d'un client "Pro/PME" en terminologie Orange, il faut se rapprocher de l'agence commerciale Pro / PME locale. Il doit avoir un commercial attitré (ou au moins un pool). Ce dernier sera en mesure d'assurer la communication interne entre les différents services, et d'activer l'intervention. D'autant plus que, là, il ne semble pas y avoir de difficulté technique insurmontable.

Enfin, il reste la méthode Corse : si personne ne veut se déplacer, ou si on te dit que tout va bien et que rien n'est en panne, il suffit de mettre en défaut cette affirmation :-) Je n'ai pas dit qu'il fallait reculer malencontreusement avec un camion et faire tomber un poteau sur la route, ou bien défoncer un PMZ :-) Couper un disjoncteur (et le ré-enclencheur qui va avec), ou débrancher une ou deux jarretières, suffit généralement à provoquer une intervention :-)


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à