Salut Laurent,

> J'aimerais bien retrouver la maitrise de mes LAN, en partie perdue avec le
> passage à la fibre ! Quel routeur / firewall conseillerais-tu ?

Alors ça dépends de ton opérateur FTTH. Certains te laisserons juste l'ONT,
d'autres
auront l'ONT intégrés à la "boiteacon"...
Sur ceux qui te laissent l'ONT, tu as plusieurs possibilités :
- session via un protocole X ou Y (pppoE ou juste via un VLAN)
- pas de session le vlan est décapsulé direct sur l'ONT...

Dans ce cas et uniquement ce cas tu peux prendre un routeur / firewall de ton
choix...

Dans l'autre cas, t'es obligé de garder la "boiteacon" et prier pour qu'elle
soit
stable... (et faire du NAT44 parce que... bon le mode bridge ce n'est pas donné
à tous les opérateurs...).

Xavier