> Et pour couronner le tout, j'ai réalisé que l'accès 4G ne permet pas de faire
> de port forwarding ( a cause de carrier-grade NAT à ce que j'ai compris) et
> avec le débit en upload de 17 Mbps, autant vous dire que toute la
> planification des send/recv des snapshot ZFS est par terre .

Je vais enfoncer une porte ouverte et je ne veux surtout pas que tu le prennes
personnellement, parce que je pense que tu fais ce que tu peux avec ce que ton
client accepte comme coûts, mais:

Un site principale dont dépendent 2 autres sites, qui s’échangent, entre
autres, des zfs snapshots, a un FTTH comme lien principal ?
Sans secours ?

Y a un moment, faut dire aux clients d’arrêter leurs conneries.
Pas dépenser une thune pour leur IT, ils en ont bien profité pendant des
années, mais à l’époque, c’était pas important.
Et c’était aussi un moment où on était pas trop mal servi en xDSL, parce que
les opérateurs GP étaient en phase de conquête, Orange gérait le réseau cuivre
pas trop mal, y avait pas 40 intervenants sauvages qui accédaient à l’infra, et
il y avait au moins 2 paires de cuivre par foyer.
En FTTH, tu oublies tout ça.
FTTH Pro, ça existe pas.
Y a plus un opérateur GP qui sait gérer un client professionnel sérieusement, à
moins d’être dans la grosse PME ou le Grand Compte.

Je peux donc comprendre qu’on privilégie une solution FTTH+backup plutôt que
FTTO+backup, au niveau coût.
Par contre, pas de backup, sachant qu’un FTTH peut subir des coupures allant de
24h à 1 mois, je comprends pas.
Evidemment, tu te dois te battre contre 10 ans de marketing sauvage du FTTH (y
compris à une époque où c’était même pas dispo, mais y avait déjà les 4x3 dans
la rue) qui a convaincu les clients que le FTTH c’était le Graal, le 0 défaut.
Pour info, on commence à voir descendre le prix du FTTO à environ 3/4 fois le
prix du FTTH (dans les ZTD bien sûr), pour 100Mbps par contre, mais c’est
suffisant pour la majorité des entreprises de moins de 100 personnes. On peut
donc s’attendre à voir le prix continuer à descendre jusqu’à environ 2 fois un
FTTH (ce qui n’est pas une bonne chose à mon avis, parce qu’à ce prix là, ça
sera plus du FTTH que du FTTO au niveau SAV, mais c’est un autre débat)

Pour finir, je rappelle qu’Orange n’est pas seul, nous sommes plusieurs à
pouvoir livrer du FTTH, certes en nous reposant sur l’OI local pour l’infra,
mais ce qui compte vraiment c’est la manière dont le suivi de livraison est
fait, les services innovants côté backup auto 4G avec même IP publique, un
contact direct avec le support niveau 2/3, etc….

Pour confirmer ce que Toussaint a dit dans une réponse: je pense que les
opérateurs GP ne savent pas parfaitement gérer un déménagement dans leur
process. D’ailleurs, je peux te dire qu’en tant que client wholesale des
plusieurs offres FTTH, ça existe pas « déménagement de site ». A mon avis, si
le FTTH est fourni par un opérateur GP, vaut mieux carrément changer
d’opérateur quand on déménage, pour éviter le pire.