Tout dépend de l'adresse mail de destination et du contenu du mail.

Il a 2 notions juridiques qui entrent en jeu dans le cas de l'envoi de mails :

1. la législation sur les fichiers contenant des *données
   personnellement identifiables*, qui ignore totalement la distinction
   entre le B2B et le B2C. *TOUTE* donnée personnellement identifiable
   est protégée par le RGPD (et même depuis plus de 40 ans par la loi
   "Informatique et Libertés"). Qu'elle désigne une personne agissant
   dans un cadre professionnel ou non n'y change rien.
2. la législation sur l*'envoi de mails et le spam *(essentiellement le
   code des Postes et Télécommunication) qui effectivement fait une
   distinction entre les mails non sollicités envoyés dans le cadre
   d'une prospection B2B ou B2C, même si elle n'autorise jamais de
   t'envoyer 5 mails de relance sans ton accord préalable.

Les professionnels du marketing font intentionnellement un amalgame entre les 2 notions pour inventer un cas "Opt Out B2B du RGPD" qui n'existe pas, et la réponse qui t'a été opposée est fausse.

Si le mail que tu as reçu est*envoyé sur une adresse indiquant ton non* (prénom.nom.@xxx etc.), ou si le mail est *personnalisé* (Cher Xxxxx), alors, à l’évidence, tant celui qui l'a envoyé que celui qui l'a commandité ont fait usage d'un fichier contenant tes données personnelles. Ils ont donc obligatoirement dû obtenir ton accord avant de collecter ces données.

Tu as pu par exemple donner ton accord en entrant toi-même en affaire avec eux, mais si tu ne les connais pas, alors il y a clairement violation du RGPD. Dans les deux cas, tu as le droit, quoi qu'ils en disent, de leur demander où et comment ils ont eu tes coordonnées, pourquoi ils les détiennent, comment ils les utilisent, et de leur ordonner de les supprimer (droit d'accès, de demande d'explications sur l'objet et l'usage et droit de suppression).

Si en revanche c'est un mail à info@xxx qui ne t'appelle pas par ton nom (ni ton prénom d'ailleurs, même si c'est un cas limite), alors la règle de l'accord préalable du RGPD (opt in) ne s'applique pas, et c'est celle de l'envoi de mails qui s'applique (opt out). Mais dons tous les cas, s'il y a abus (plus de é mails de suivi), il s'agit de spam et une autre interdiction entre en jeu.

/PS : je vois dans ta signature mail que tu es en Suisse. Concernant l'usage de *tes* données personnelles, si tu es suisse, le RGPD ne s'applique pas :-)
/

/Disclaimer : IANAL/