Hello la liste.

J'ai une compréhension un peu différente, pour ma part, sur la partie "trou
dans la façade".
En relisant le message initial, visiblement on explique au client qu'il vaut
mieux faire un trou dans sa façade, mais il ne semble pas avoir refusé, si ?

La question qui suit, toujours dans le message d'origine, me semble être une
demande de conseil sur "peut-on demander à l'Agrume/SFR (ou tout autre
opérateur), de passer par un autre endroit que l'arrivée cuivre actuelle ?

Je pense que oui, puisqu'en résidentiel j'ai déjà vu des entrées de fibre plus
ou moins bien faites, par autre part que les gaînes techniques habituelles,
lorsqu'elles sont bouchées par exemple.
J'ai même déjà vu une fibre qui passe librement dans un trou d'un double
vitrage...

Maintenant, si on est sur une arrivée en aérien, tout dépend si l'arrivée est
sur la façade du voisin ou celle du client.
Si cela arrive sur celle du voisin, alors il faudra très probablement son
accord pour faire courir la fibre sur la façade jusqu'a celle du client...
Si on est en souterrain (gaîne en sous-sol dans jardin par exemple), qui
arriverait ensuite chez le voisin, cela risque de varier selon que le client
dispose d'un regard ou non sur son terrain, dans lequel arriverait une gaîne
"communicante" avec les regards telco de la rue.

My two cents.
Xavier