Le 21/09/2023 à 21:49, Jeremy a écrit :

Bon, c'est vendredi dans 2h, je me lance.

Et c'est bon, c'est dredi, on peut sortir la sulfateuse.

Je confirme tout ce qui a été dit par Jérémy, qui connait plutôt bien le sujet. Dans une société démocratique, la perception qu'on peut avoir de son propre cas (forcément très grave et nécessitant une intervention prioritaire et immédiate, coucou les CERT) ne saurait primer sur les fondamentaux de l'état de droit.

Une notification LCEN doit être motivée et assortie d'un minimum d'éléments justificatifs. Point barre. L'hébergeur (qui par ailleurs ne peut agir à la maille de l'URL, donc si c'est vraiment manifestement illicite, comme au hasard un module Wordpress d'un établissement public non patché qui sert de relai à des contenus vraiment pas bien, et bien c'est tout le site - on a dit le site, donc pas le domaine, il reste des mails pour couiner qu'on n'a pas fait de sauvegarde - qui saute, avis aux amateurs) n'a pas à se substituer au juge en cas de doute.

Et qu'à ce jour en France AUCUN. HEBERGEUR. N'A. FAIT. L'OBJET. D'UNE. CONDAMNATION. POUR. CONTENUS. ILLICITES. NON. RETIRES. SUR. NOTIFICATION. Mettez-vous cela dans votre de tête de geek qui pense maitriser le droit car il sait parcourir Legifrance couramment. (à ressortir à votre avocat qui va vous raconter ce que vous voulez entendre tout en vous facturant, génie, ça vous permettra de réaliser des économies)

Et contrairement à ce que peut raconter la presse (et oubliez aussi ARCOM et ARCEP qui sont totalement aux fraises sur ce sujet, c'est abyssal de méconnaissance et c'est dramatique s'agissant d'efficience de l'action publique), le DSA n'impose pas de retirer un contenu sur simple notification, cela doit également être motivé, il y a même plusieurs articles dédiés sur ça (art. 9, 16, ainsi que 22 et 23 pour les plateformes), je vous invite à le lire car voyez-vous, c'est un réglement, et donc cela s'applique d'autorité dans toute l'Union comme rappelé par la Commission aux pouvoirs publics français dans le cadre du Concours Lépine de la loi la plus déconnectée des réalités opérationnelles et juridiques du numérique.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.L_.2022.277.01.0001.01.FRA&toc=OJ%3AL%3A2022%3A277%3ATOC#d1e2538-1-1

Sinon, les jérémiades incessantes sur cette liste, c'est un très bon moyen de juger la qualité des notifications pouvant être adressées c'est vraiment pas le meilleur moyen d'assurer un traitement des notifications.

Ah, aussi, quand vous envoyez des abuses rageurs, évitez d'en faire des tartines expliquant son métier à l'intermédiaire technique.

Juste un conseil comme ça. Sinon, vous pouvez consultez des professionnels, et cela ne sera pas gratuit.

--
Alec,


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à