Bonjour,

Le lundi 12 février 2024 (22:32), Émile Touron écrivait :

> Concernant la quantité de personnes qui maitrisent IPv6 (hors opérateurs),
> ça s'explique peut-être aussi par l'enseignement universitaire. Le réseau
> est souvent mal enseigné, et les cours souvent obsolètes (enseigner les
> classes d'adresse en 2024...

Ce qui est décrit ne correspond pas à mon expérience. Dans mon
établissement (université d'Evry), IPv6 est enseigné depuis au moins
2008. La notion de classe n'est mentionnée que pour être capable de
dialoguer avec des dinosaures. la notation CIDR est la norme pour les
masques, ...

IPv6:
  - mention de son existence en licence 2 informatique et explication succincte
(officiellement pas au programme)
  - cours et séances pratiques en licence 3 informatique  (pour tous les
étudiants d'informatique)
  - approche plus avancée pour en master 1 pour les étudiants des filières
systèmes et réseau. On parle aussi transition avec NAT64 et DNS64

Ça ne fait pas des étudiants des experts mais ils sont capable de s'y
mettre rapidement si nécessaire.

Je me suis toujours demandé si ce qui était décrit souvent ici ne
correspondait pas à des souvenirs un peu anciens.

Bonne journée
--
Pascal Petit

Les courriers qui seraient envoyés en dehors de vos jours et heures de
travail ne nécessitent pas de réponses en dehors de vos jours et
heures de travail.