Bonjour,

En désespoir de cause, je m’adresse à la liste.

Est-ce que quelqu’un ici collecte du FTTH activé chez TDF (Yvelines Telecom par
exemple), et a déjà eu affaire à leur nullité abyssale pour gérer un incident
qui n’est pas du type « défaut de continuité optique entre l’ONT et l’OLT » ?
Donc évidemment un incident qui concerne l’OLT ou le réseau de collecte entre
l’OLT et la porte de collecte.
C’est pas la première fois que je le le constate mais le support niveau 1 de ce
type d’opérateurs met un temps incroyable (10-14 jours) avant d’admettre que
quand 2 clients dans la même zone sont coupés, et que les 2 ont bien la
continuité optique (voyant PON ok sur l’ONT), le problème est probablement
ailleurs.
Tu peux leur remonter toutes les infos de Niveau 2 que tu veux, ça va à la
poubelle (du genre «  sur mon WAN, je vois l’adresse MAC d’un équipement
Mikrotik, c’est bien chez vous ? vous utilisez du Mikrotik quelque part dans la
chaine ? » -> Pas de réponse, soit parce qu’is ont pas compris «  c’est quoi
une MAC » , soit parce qu’on leur a dit de jamais dire qu’ils avaient construit
leur réseau FTTH sur du Mikrotik).
Ca explique peut-être pourquoi personne veut leur racheter le réseau pour
1Mds€, ça fait cher les Mikrotik :)

C’est juste consternant, à tel que point que je me demande s’il y a encore un
niveau 2, ou s’il serait pas entièrement sous-traité….

Donc si quelqu’un a aussi un RETEX les concernant, je suis preneur.

David