Déjà, dès la première phrase, tu m’as perdu.
Désolé je pense que je suis un peu con aujourd’hui, ça m’arrive souvent.

"Pour détailler un peu. Ece qui concerne l'infra pour simplifier, je reçois ma
connection internet via 2 routeurs en DC chacun sur un site différents. J'ai
ouvert une session BGP vers chacun, ce qui permet de faciliter les mises à
jours et d'être resilient de ce coté là. L'idée c'est ensuite de gérer le cas
ou la FTTO tombe en rade. »

Donc tu as 1 FTTO vers 2 DC différents.
Je vois pas bien comment ça marche.

Après, pour la 4G/5G, tu peux mettre en plus une antenne sur le toit pour aller
chercher un relais plus loin que le/les plus proche(s).
Et aussi, tu peux choisir Bouygues, qui a la moitié de ses relais qui sont
reliés en FH, donc qui dépend moins du terrestre, mais ça reste de la
spéculation de comptoir, faudrait faire une étude précise d’après cartoradio.

David